Transformer son intérieur pour se sentir mieux : le pari déco-thérapie de Linda
Par Catherine Auffray - Le 27 mai 2025 à 06h56
Linda Rouillé est décoratrice d'intérieur, créatrice d'espace de vie et déco thérapeute depuis 2024 à Lamballe. Après une carrière d'infirmière, elle aide toujours les autres.
Linda Rouillé vous accompagne avec Les étages de Lazare à Lamballe. ©Catherine Auffray (clp)
« Aider les personnes à se sentir bien, cela reste ancré en moi. A présent, je le fais différemment. »
Après avoir consacré près de 20 ans à sa carrière d’infirmière, Linda a décidé de se tourner vers sa passion : la décoration.
A Lamballe (Côtes-d’Armor), elle souhaite accompagner les personnes désireuses d’améliorer leur cadre de vie. « Aider les personnes à se sentir bien, cela reste ancré en moi. A présent, je le fais différemment. »
Chez elle d’abord
Linda a décidé de mettre en œuvre cette idée en décorant l’intérieur et l’extérieur de leur domicile, créant ainsi un lieu qui lui ressemble, empreint de bon goût et agréable à vivre.
Elle et son mari ont rénové leur maison pendant deux ans, de 2014 à 2016, en faisant eux-mêmes « 80 % des travaux »: « Je l’ai ensuite décorée entièrement. D’abord le rez-de-chaussée, puis les étages. »
L’ex infirmière a perfectionné son savoir auprès du Centre européen de formation et des experts de l’habitat.
Une autre approche
En septembre 2024, la quadragénaire a créé sa petite entreprise Les étages de Lazare. Elle s’adresse à tous, et particulièrement aux personnes qui traversent des difficultés :
« Pour obtenir les bienfaits de la déco-thérapie, je m’appuie sur mes connaissances en décoration d’intérieur et également sur mon hypersensibilité, mon instinct, mon ressenti. »
Fondée en 2005 par Franck Dupuy, la déco-thérapie intègre des concepts tels que le Feng Shui, la circulation des énergies, l’organisation de l’espace chez soi et la psychologie des couleurs en fonction des émotions de chacun.
« Les petits changements peuvent nous aider à aller mieux et à nous permettre de traverser les épreuves de la vie. »
L’une de ses premières clientes, une amie proche ayant souffert d’un cancer du sein, l’a contactée pour remplacer son canapé, symbole d’un souvenir douloureux.
« Finalement, nous avons changé par mal de choses. Au fur et à mesure, elle se sentait mieux, son espace de vie est devenu plus grand. C’est comme un coaching, un travail d’équipe, un accompagnement… »
Sur-mesure
Les étages de Lazare dessinent par ailleurs des meubles sur-mesure et proposent diverses formules et conseils pour favoriser le bien-être au travail.
En gardant la même sensibilité, que ce soit pour les professionnels comme pour les particuliers. Cette cheffe d’entreprise débordante d’énergie ne regrette pas sa nouvelle orientation « un peu plus colorée et plus positive. »
Les étages de Lazare, 17 rue Saint-Lazare, Lamballe. Sur rendez-vous au 06 80 91 62 97.